Le parc de Conilhères est un espace de 2,2 hectares dans le quartier de Conilhères, le seul parc naturel urbain de la ville d’Alès. Le parc a été labellisé « EcoJardin » en juin 2014 suite à une série d’aménagements et de restructuration des milieux.

Le service Nature de la Ville d’Alès a commencé à développer des zones naturelles identifiées dès 1995. Des aménagements, mobiliers et structure de sécurité, ainsi qu’une aire de jeux, ont été installés afin de donner à ce parc un rôle de lieu de  détente et de sensibilisation à la biodiversité.

Depuis 2013, différents espaces identifiés structurent le parc :

  • platanes créant un large ombrage au-dessus des tables et de l’aire de jeux,
  • haie écologique pour le maintien de la biodiversité,
  • Oliveraie aux sujets identifiés et répertoriés,
  • verger partagé planté de 80 fruitiers,
  • Jardin d’aromatiques et de petits fruits,
  • Zone naturelle identifiée « lieu refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux,
  • Rocaille et zone de sous-bois.

Le parc de Conilhères a été labellisé « EcoJardin » le 30 juin 2014. Ce label est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes  d’entretien du service Nature et des élus. Le gestionnaire du parc s’engage ainsi dans une démarche globale de gestion écologique du parc, à la réalisation d’audit par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation commune. La ville est également tenue à rester dans une démarche d’amélioration continue du lieu.

« Le parc de Conilhères fait l’objet d’une gestion différenciée afin de préserver l’identité de chaque zone. Un programme spécifique des périodes de fauches est mis en place, tenant compte de la saison, de la végétation et de l’activité des insectes », assure Anthony Talagrand, responsable du service Nature de la Ville d’Alès.

En 2020, La municipalité a amélioré encore l’accessibilité du parc et a installé une nouvelle aire de jeux pour les enfants.

Fiches d'identification des variétés au parc de conilhères

Nous avons identifié et répertorié un certain nombre d’espèces végétales et de variétés fruitières. Retrouvez ci-dessous notre sélection.

La Piquette

La Piquette est une variété d’olive locale gardoise. Sa principale zone de culture se situe dans la région d’Alès et d’Anduze.

L’Aglandau

Voici la variété d’olive la plus répandue aux environs de Marseille et d’Aix-en-Provence. On la trouve également dans le Var et les Basses-Alpes, et de plus en plus dans le Gard et en Ardèche.

L’Olivastre

L’Olivastre est une variété d’olive locale du Gard, répandue dans le nord du département, aux environs d’Alès, Anduze, Saint-Hyppolite-du-Fort, Monoblet et Sauve.

La Capelen

La Capelen est une variété d’olive commune dans le nord-ouest du département du Gard, dans les environs d’Anduze, mais aujourd’hui devenue rare.

La Négrette

La Négrette est une variété d’olive originaire du Gard, de l’Ardèche et de l’Hérault.

La Picholine

Variété du Gard originaire de Collias, la Picholine s’est répandue partout dans le sud méditerranéen.