Basse-tige, haute-tige, plein vent, quenouille, gobelet, … Au fil du temps et des expérimentations, les arboriculteurs ont donné aux arbres fruitiers cultivés des formes répondant à des besoins spécifiques. Ces formes permettent d’obtenir une production plus importante, plus facile à ramasser ou de meilleure qualité.
Voici quelques unes de ces formes.
C’est la forme fruitière traditionnelle. L’arbre tige ou « arbre de plein vent » est formé à partir d’un tronc plus ou moins long. La tête de l’arbre est ensuite formée en centre ouvert, ce qui permet de laisser le centre de la ramure bien aéré. Il ne nécessite pas de tuteur pour pousser si ce n’est dans les premières années. On distingue 3 types de plein vent en fonction de la hauteur du tronc :
Intérêts :
Inconvénients :
Cette forme privilégie un tronc central vertical d’où partent des charpentières régulièrement étagées (10 à 15 cm d’espacement entre elles) et harmonieusement réparties autour de l’arbre. L’arbre adulte mesure 2,50m à 3m, il faut prévoir 3 à 4 m d’écartement entre les plants.
Intérêts :
Inconvénients :
C’est une forme voisine du fuseau mais qui ne comporte pas de tronc central. A l’âge adulte, c’est une sorte de buisson composé de 4 à 6 branches charpentières sur un tronc très court, entre 40 et 60 cm de hauteur. Le centre de l’arbre est dégagé afin que l’air et la lumière puissent y pénétrer largement. Le choix du porte-greffe est important, il ne faut pas trop de vigueur.
Intérêts :
Inconvénients :