L’argile, une roche pas comme les autres
21 décembre 2025La vigne : de la plantation à la récolte du raisin
La vigne : de la plantation à la récolte du raisin
La culture de la vigne est plus accessible qu’il n’y paraît, même pour les jardiniers amateurs. En respectant trois principes de base — ensoleillement, drainage du sol et taille régulière — il est possible de récolter de bons raisins et de profiter d’un décor végétal du printemps à l’automne.

Grains de raisins, vigne Philipp.
La vigne (Vitis vinifera) est un arbuste fruitier caduc, pouvant atteindre 2 à 10 mètres de haut, et s’adaptant à des sols ordinaires ou calcaires. Cette liane fruitière de la famille des Vitacées aime les expositions ensoleillées, et un sol bien drainé. Son feuillage est caduc.
La plupart des variétés sont autofertiles. Néanmoins deux pieds peuvent améliorer la production en conditions limites.
Choix du cépage
Pour faciliter la culture, il est conseillé de choisir des variétés rustiques et résistantes aux maladies courantes (mildiou, oïdium, pourriture grise).
Quelques variétés anciennes de raisins de table :
Alphonse Lavallée : produit essentiellement dans le sud de la France. Gros grains bien ronds, peau épaisse, chair croquante, pas toujours très juteuse.
Amandin : blanc, récolte 15 octobre, pour le sud de la Loire, grain croquant, musqué.
Cardinal : noir, récolte 20 septembre, très grosses grappes, ensachage conseillé, excellent arôme, peau fine, le grain peut éclater.
Chasselas doré : blanc, récolte 15 septembre, variété rustique, facile, juteux, fondant, bien équilibré.
Dattier de Beyrouth : grains blanc-vert, allongé, ressemblent aux dattes.
Madeleine Royale : blanc, récolte 10 septembre, vigoureux et fertile, juteux, sucré, peu parfumé, chair tendre, fine.
Muscat noir de Hambourg : grains à la peau fine, un peu allongés, chair musquée. Variété qui résiste plutôt bien aux maladies.
Perdin : blanc, récolte 5 septembre, très résistant aux maladies, grappes de 200 g environ, grains petits et ronds, dorés à maturité. On recommande cette variété dans le nord de la Loire et dans les lieux peu abrités.
Perle de Csaba : blanc, récolte 15 août, pour le Midi, juteux, doré, peau fine.
Perlette : gros grains ronds et dorés, quasiment sans pépins, chair croquante et musquée, bien sucrée. On peut sécher les grains. Variété vigoureuse et très productive.
Quelques variétés résistantes ont récemment été développées (Philip, Georg, Lila, Argentina…), elles sont adaptées aux jardins familiaux. Elles résistent aux maladies et s’adaptent à tous les types de sols, y compris les terres argileuses, à condition qu’elles soient bien drainées.
Les principes à respecter
Plantation de la vigne
La meilleure période pour planter la vigne est l’automne, car elle favorise l’enracinement avant l’hiver et une reprise vigoureuse au printemps. Évitez les périodes de gel ou de fortes chaleurs.
La vigne a besoin d’un emplacement ensoleillé, de préférence plein sud. Elle craint les vents forts et les endroits confinés, propices aux champignons.
- Sol : bien drainé, sans eau stagnante. Ajouter un humus enrichi de compost pour favoriser la croissance.
- Distance : Planter la vigne à 20–30 cm d’un mur ou d’un support, en enterrant profondément le plant pour ne laisser dépasser que 2 cm de tige avec un bourgeon.
- Culture en pot : dans un grand bac (≥ 50–70 L), avec un mélange drainant et un arrosage régulier.
Entretien de la vigne
La vigne n’est pas une plante exigeante. Après la plantation, on s’assurera qu’elle ne manque pas d’eau durant les deux premières années, par la suite l’arrosage se fera uniquement en cas de sécheresse prolongée. Le pied peut-être pailler, ou vous pouvez installer un couvre sol qui limitera l’excès d’eau et l’effet de la chaleur.
Un surfaçage de compost mûr au printemps suffit. Il faut éviter l’excès d’azote, qui favoriserait le feuillage au détriment des fruits.
Maladies
La vigne est particulièrement sensible aux champignons, mais une bonne aération et un palissage propre limitent les maladies :
- Mildiou : Taches brunâtres sur les feuilles.
- Oïdium : Duvet blanchâtre sur les feuilles et les raisins.
- Erinose : Cloques vertes ou rouges sur les feuilles.
- Pourriture grise : Moisissure grise autour des raisins.
On peut l’aider en pulvérisant après les pluies de la bouillie bordelaise (attention à son effet accumulateur), du soufre ou du purin de prêle.
Taille de la vigne
La taille s’effectue de novembre à mi-avril, hors gel, lorsque la vigne est en repos végétatif. Tailler la vigne permet de déterminer la charge de raisins par pied et d’espacer les bourgeons pour éviter les entassements de feuillages. Tout cela joue sur la longévité du pied, sa résistance aux maladies et bien sûr la qualité de la récolte. Les raisins seront plus gros, plus juteux !


