Au Moyen Âge, les jujubes sont principalement utilisées pour leur vertu médicinale contre la toux et les maladies respiratoires. Sirop et pâte de jujube étaient des remèdes très considérés en Europe. Encore de nos jours, son fruit comestible, la jujube dite « guindole », est un peu oubliée en Occident alors qu’il est encore très cultivé en Extrême-Orient avec près de 400 variétés. Si vous n’en avaient jamais vu, venez découvrir notre jujubier aux Terrasses du Bosquet, il est en pleine production. Qui sait, vous pourriez même en déguster une !
En attendant, voici la recette de la pâte de jujube pour vous régaler.
Rincer les jujubes à l’eau fraîche, les dénoyauter. Dans une casserole, faire bouillir un demi litre d’eau, verser les jujubes, baisser le feu et faire cuire 20 minutes à frémissement. Mélanger fréquemment et délicatement afin que les jujubes n’attachent pas. Retirer du feu, laisser tiédir et mixer finement. Filtrer au chinois et réserver dans un saladier.
Peler, évider et couper en dés 500 g de pommes. Réserver les cœurs et peaux dans une mousseline. Dans une bassine en cuivre, mettre la chair et arroser avec le jus de citron. Ajouter la mousseline et le sucre. Couvrir et laisser mariner une heure à minima.
Ajouter la pulpe de jujube dans la bassine, 50 cl d’eau et la fleur d’oranger. Mettre à cuire sur feu doux et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et change de couleur. Retirer du feu, retirer la mousseline et verser la pâte sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Égaliser et laisser refroidir.
Le lendemain, découper la pâte en cube et les rouler dans du sucre.
Conserver les cubes dans une boite hermétique, au sec.