
Bourse aux greffons, février 2022.
La Bourse aux greffons, c’est LE rendez-vous des passionnés de la culture des fruitiers sur Alès Agglomération. C’est également l’occasion pour toutes celles et ceux qui souhaitent échanger leurs greffons ou leurs semences de participer à un moment convivial animé par des spécialistes de la greffe, de la taille et des semences.
« C’est un moment important pour le Centre national de Pomologie (CNP) car il nous permet de rencontrer notre public et de créer de l’émulation autour du jardin et des variétés fruitières locales peu ou pas connues », avance Sabine Rauzier, responsable du CNP. Et d’ajouter : « Chaque année, en plus de la bourse d’échange gratuit, nous proposons un programme d’ateliers et d’animations avec nos partenaires afin que nos visiteurs puissent repartir non seulement avec des greffons ou des graines mais aussi avec tous les conseils et astuces dont ils ont besoin pour bien faire les choses chez eux. »
© Photo : Joana Benichou
En effet, tout au long de la journée, vous pouvez suivre des ateliers de greffe et de taille des fruitiers. « Les amateurs jardiniers sont très friands de conseils et de démonstrations, explique Jacky Brard, co-fondateur de l’association les Vergers de Lozère. La taille d’un arbre est un moment assez complexe, c’est une philosophie. Les gens ont besoin de comprendre non pas comment il doivent faire mais pourquoi il faut faire comment ceci ou comme cela ».
Quatre fois dans la journée, vous pouvez également découvrir le jardin ethnobotanique et d’acclimatation Les Terrasses du Bosquet grâce aux visites guidées proposées par l’équipe du Centre. « Le jardin est constitué de plusieurs espaces de cultures et de presque un millier de plantes. Les visites guidées amènent le public à découvrir l’histoire des plantes et comment l’Homme a su utiliser le monde végétal pour se nourrir, se soigner ou pour ses « pouvoirs magiques » », soutient Sophie Bernard, coordinatrice des animations.