
Diversité génétique : les variétés population, un atout face au changement climatique
28 janvier 2026
La 15e Bourse aux greffons se tiendra le 28 février
31 janvier 2026Campmas et masières, une initiative autour de la ressource en eau
Campmas et masières, une initiative autour de la ressource en eau
Le SHVC vous invite à discuter de son nouveau projet Campmas & Masières, en lien avec le projet en cours Treilles et Terrasses. 4 rendez-vous à suivre.

Béal de Thonas © Fabrice Jurquet / Hans Lucas
Nous sommes témoins de la déprise agricole des vallées cévenoles et de l’avancée des forêts vers les habitations. Aussi, nous constatons le délabrement de nos ouvrages hydrauliques : les terrasses, les béals, les sources et les trencats, ce qui altère la circulation de l’eau dans nos vallées.
Enfin, nous observons et sentons les effets du changement climatique qui accentue les phénomènes d’excès et de manque d’eau ainsi que le risque de feux de forêts. Tous ces enjeux nous interrogent : comment être acteur pour garder notre territoire habitable et vivant ?
Le SHVC vous invite à discuter de son nouveau projet Campmas & Masières, en lien avec le projet en cours » Treilles et Terrasses ». Il propose de revitaliser les campmas des hautes vallées cévenoles et de recréer une continuité entre habitat-campmas-forêt par une gestion agricole, pastorale et forestière inspirée du concept d’hydrologie régénérative.
Et ce projet a besoin de vous !
À travers Campmas & Masières, le SHVC et ses partenaires s’appuieraient et accompagneraient des « sites expérimentaux » : hameaux, villages, communes, lieux-dits, volontaires pour former des gouvernances locales.
Venez en apprendre davantage sur le projet Campmas & Masières, partager vos idées et vous renseigner sur la manière de rejoindre le projet !
Ces rendez-vous sont gratuits et sans inscription.
Plus d’informations auprès de la chargée de mission « Agriculture et territoire » au 04 66 25 40 69 ou par mail à agriculture @ shvc.fr
A noter dans votre agenda
- Mardi 3 février, à 18h : salle du conseil municipal, mairie, Vialas
- Lundi 9 février, à 18h : salle polyvalente, Saint-Germain-de-Calberte
- Lundi 16 février, à 18h : salle polyvalente, Portes
- Mardi 24 février, à 18h : Biosphera, Cendras
—
Campmas. Dans les compoix, les cadastres du XIVe au XVIIIe siècles, le campmas correspond aux terres principalement agricoles autour des mas. La masière est une partie du campmas, généralement des prairies permanentes, sur des terrains en demi-pente, non aménagés en terrasses et sur lesquelles on peut retrouver des fruitiers (châtaigniers, pommiers, …).
L’hydrologie régénérative est “la science de la régénération des cycles de l’eau douce par l’aménagement du territoire”. Elle rassemble les pratiques de conception et d’aménagement qui permettent de ralentir, répartir, infiltrer et stocker toutes les eaux de pluie et de ruissellement mais aussi de densifier la végétation multifonctionnelle, cultivée ou non.
Une fiche technique sur les treilles en châtaignier
Le Parc national des Cévennes et le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles ont réalisé un tutoriel et une fiche technique qui détaillent toutes les étapes de la fabrication d’une treille, depuis le choix du bois dans le taillis de châtaignier jusqu’à la plantation de la vigne ou de tout autre plante grimpante.
