Choisir des poireaux propres, avec si possible de longues barbes blanches (radicelles). Couper les poireaux 1 cm environ au dessus des racines. Réserver le restant pour d’autres plats. Laver les barbes et les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter sur du papier absorbant. Préparer la pâte à beignets. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, mélanger le restant des ingrédients, ajouter les jaunes et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse. Saler et poivrer. Ajouter les blancs en neige délicatement à la spatule. La pâte ne doit pas être trop liquide.
Faire chauffer de l’huile dans la friteuse ou dans une poêle. Tremper les barbes de poireau dans la pâte en écartant les radicelles en éventail. Bien les imprégner avec la pâte. Cuire rapidement dans l’huile très chaude. Servir chaud accompagné d’un dip de fromage blanc aromatisé au curry ou au piment d’Espelette et paprika fumé.
⇒ A savoir
Cette recette est extraite du livre Épluchures : Bavardages et recettes, de Andrée Maureau et Cécile Colombo (Illustrations), aux éditions Equinoxe. Ce petit livre offre un vrai contrepied à notre société de surconsommation et de gaspillage. Il est bien documenté et richement illustré. Vous ne verrez plus vos déchets de la même façon ! Andrée Maureau nous dit : « Envisager une ou deux heures d’épluchage, m’enchante. Si ma cuisine commence au marché, mes épluchures aussi. Admirer les fruits, les légumes qui brillent au soleil, (sans avoir besoin d’éclairages trompeurs) les prendre bien frais, la feuille de l’artichaut qui craque, le melon qui baille, les salades au gros cœur, choisir les légumes selon la saison, pour une soupe au pistou d’été, un pot au feu d’hiver ou un tagine de printemps m’impatiente avec joie. De retour du marché, l’épluchage va commencer… ».