
Les tisanes, du mythe à l’usage actuel
30 avril 2025La pyrale du buis n’épargne pas notre jardin
La pyrale du buis n’épargne pas notre jardin
Cydalima perspectalis est là. Plus connue sous le nom de pyrale du buis, ce ravageur dévaste depuis 2008 les peuplements de buis européens. Quelques informations pour reconnaître cette chenille acharnée et la combattre.
A partir de mars-avril, avec la douceur des températures, les fleurs qui s’épanouissent, c’est la période idéale pour les chenilles de la pyrale du buis de quitter leur cocon et dévorer leur espèce favorite, le buis.
Originaire d’Orient, introduite accidentellement en Europe dans les années 2000, la pyrale du buis a colonisé en dix ans une trentaine de pays européens. Elle se développe autant dans les buxaies sauvages que dans les jardins ornementaux à la française. Nous assistons à une véritable invasion, emblématique, comme bien d’autres depuis 40 ans, et illustrant les échanges intercontinentaux commerciaux.
« Un passager clandestin venu d’Orient »
Le réalisateur Yves Lanceau a réalisé un film naturaliste sur la pyrale du buis dans le cadre du projet recherche d’intérêt régional INCA (Invasion fulgurante de la pyrale du buis Cydalima perspectalis 2015-2018) afin d’approfondir les connaissances biologiques de l’espèce et donner des pistes pour s’en prémunir.
La pyrale du buis, un passager clandestin venu d'Orient
Dans notre vieux buis
Aux Terrasses du Bosquet, la pyrale n’épargne pas notre vieux buis déjà fatigué. Les chenilles sortent de leur cocon, se laisse glisser le long d’un fil de soie puis remontent sur l’arbre afin de créer une nouvelle chrysalide.
Cette invasion de chenilles dévoreuses de buis est particulièrement problématique dans le contexte français dont le patrimoine regorge de jardins à la française utilisant grandement le buis.
Combattre par l’information et la prudence
Si les institutions françaises et les paysagistes professionnels sont inquiets, il en est de même pour les particuliers qui s’approvisionnent dans les pépinières. En achetant du buis, vérifiez bien que la plante ne soit pas déjà contaminée, surveillez les signes d’infection dès le début du printemps, éliminez les chenilles dès que vous en voyez.
Les mésanges et les araignées sont d’excellents prédateurs de la pyrale du buis. Développez l’accueil des oiseaux dans votre jardin.
Sources
https://www.inrae.fr/actualites/pyrale-du-buis-passager-clandestin-venu-dorient
Dans le jardin méditerranéen

