La bourrache a une tige pivotante et est hérissée de poils raides.
La bourrache est originaire de Syrie. C’est une herbe annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe qui se développe communément dans les terrains vagues et les friches urbaines.
De sa racine pivotante et de ses feuilles en collerette, elle émet une tige centrale épaisse qui mesure entre 20 et 60 cm de haut. Toute la plante est recouverte de poils raides et courts. La floraison intervient dans le midi de la France de début avril à août. La bourrache est une excellente plante mellifère et également une plante auxiliaire qui fait fuir les limaces.
Les graines portent un élaïosome, une excroissance charnue et grasse qui attire les fourmis. Celles-ci participent ainsi à la dissémination des graines. On appelle cela la myrmécochorie.
Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l’état frais. On l’utilise aussi comme aromate. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l’huître, alors que les feuilles ont la saveur acidulée du concombre. Néanmoins il ne faut pas en abuser car la plante contient un alcaloïde pouvant s’avérer dangereux si il est consommé de manière régulière ou à forte dose.
La bourrache est réputée adoucissante, émolliente et expectorante, sudoripare et diurétique. Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois. On obtient une huile riche en oméga 6 à partir des graines broyées qui a une action calmante sur les éruptions cutanées et autres dermatoses mais aussi sur l’herpès et le vieillissement cutané.
Au Moyen Âge, la bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque car on pensait qu’elle donnait de l’assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie devait permettre au séducteur de remporter le succès auprès d’une femme.
Vous la trouverez tout naturellement dans le carré (en forme de triangle) des plantes de sorcières au cœur du jardin médiéval des Terrasses du bosquet.