
La nature en famille en hiver
25 novembre 2025Fabriquez votre vinaigre de cidre en trois étapes
Fabriquez votre vinaigre de cidre en trois étapes
On ne présente plus le vinaigre de cidre et ses multiples vertus et propriétés ! Connu depuis l’Antiquité, le vinaigre de cidre était déjà utilisé par les Égyptiens et les Grecs. Les pharmacopées anciennes le recommandaient, en particulier, pour soutenir la digestion, revitaliser l’organisme ou encore désinfecter les plaies.
© AdobeStock / Pixel-Shot
Voici la recette pour fabriquer le vinaigre de cidre soi-même, à partir de simples pommes afin d’obtenir un produit sain au goût authentique et unique. Il est également possible de le réaliser à partir des épluchures et des trognons de pommes.
La fabrication du vinaigre de cidre se fait en deux grandes phases et trois étapes. Le jus de pomme est transformé en cidre grâce à la fermentation alcoolique, puis le cidre est transformé en vinaigre suite à la fermentation acétique. Si vous avez déjà du cidre biologique, de préférence, fait maison, alors vous avez déjà une longueur d’avance !
Ces deux fermentations successives demandent différents micro-organismes. Il est indispensable que la fermentation alcoolique soit complète, avant d’entamer la fermentation acétique. Vous allez voir, c’est plus facile que ça en a l’air !
Matériel nécessaire :
- 1 kg de pommes
- 500 ml d’eau de source
- Sucre
- Grand bocal en verre
- Etamine
1re étape, le cidre
Couper les pommes en fins morceaux sans les laver. Conserver la peau et les trognons, mais ôter les pépins. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre dans 500 ml d’eau. Bien remuer pour que le sucre se dissolve. Placer les morceaux de pommes au fond du bocal, puis couvrir avec l’eau sucrée.
Fermer le bocal avec un fin torchon maintenu par un élastique afin d’éviter que des insectes ne viennent s’intéresser à votre préparation. Ne pas fermer le bocal hermétiquement : l’air doit pouvoir passer. Placer le bocal à température ambiante, idéalement entre 20 et 25 °C pendant 2 semaines.
Au bout d’une semaine, remuer la préparation. Vous constaterez un début de formation avec des petites bulles qui attestent du processus de fermentation indispensable à la création du vinaigre. Attendre encore au moins une semaine afin que le mélange dégage une odeur caractéristique de vinaigre et d’alcool.
2e étape, le vinaigre
Au bout de 15 jours, le liquide s’est légèrement troublé et vous observez la formation d’une fine pellicule gélatineuse, couleur crème, à la surface. Cette substance, appelée aussi « mère », est composée principalement de bactéries acétiques. Elle est essentielle à la fermentation.
Retirer et réserver la « mère de vinaigre » dans une assiette plate.
Filtrer ensuite le liquide en le passant au chinois. Jeter les déchets au compost. Replacer la mère et le liquide filtré dans le bocal, fermer avec l’étamine. Laisser fermenter à nouveau durant 3 à 6 semaines à température ambiante. Goûter votre préparation toute les semaines afin d’évaluer si sa saveur vous convient. Si tel n’est pas le cas, laissez encore reposer quelques jours supplémentaires.
3e étape, la conservation
Une fois la saveur vinaigrée idéale pour votre palais obtenue, filtrer à nouveau le liquide pour éliminer tous les résidus. Transférer votre vinaigre dans une bouteille hermétiquement fermée cette fois. La placer dans un placard à l’abri de la lumière.
Vous pouvez conserver la mère pour démarrer un autre vinaigre et idéalement la placer dans un vinaigrier pour qu’elle se développe à son aise. Il suffit alors d’ajouter des fonds de cidre ou de jus de fruits préalablement fermentés dans le vinaigrier pour obtenir plus de vinaigre.
