
Le petit traité Rustica pour semer, greffer, bouturer
22 août 2025
Le figuier, portrait d’un arbre légendaire
25 août 2025Vézénobres et la Maison de la Figue
Vézénobres et la Maison de la Figue
Classé « village de caractère », Vézénobres, dénommé également le village perché, construit en amphithéâtre au sommet d’une colline, est situé au carrefour de la Camargue et des Cévennes. Cette cité s’affirme comme la capitale de la figue depuis plusieurs siècles.

Vézénobres, la cité perchée © Bernard Hillaire
Au Moyen Âge, la cité haute de Vézénobres était traversée par le chemin de Régordane par lequel marchands, soldats et pèlerins transitaient entre la mer Méditerranée et les pays de France. C’était une halte importante pour l’achat des figues sèches.
En effet, durant plusieurs siècles, les habitants du village faisaient sécher les figues récoltées, fin août début septembre, sur des claies qu’ils plaçaient sous les terrasses couvertes des maisons exposées plein sud afin de les protéger du vent et des premiers brouillards automnaux. Les fruits étaient entassés dans des sacs en toile de jute et les couches de figue séparées par des feuilles de laurier.
Vézénobres, reconnu officiellement Site Remarquable du Goût en 2019, fête la figue lors de trois événements phares : la « Figoulade » le 15 août, « Jours de figues » le 3e week-end de septembre, et la « Foire de la Saint-André » le dernier dimanche de novembre.
La Maison de la figue
Au cœur de la cité médiévale de Vézénobres, Alès Agglomération a créé la Maison de la Figue, un centre d’interprétation ouvert toute l’année pour tout connaître sur l’arbre, le fruit et la culture de la figue.
Plongez dans une expérience immersive, sensorielle et ludique, accessible librement, pour les passionnés de figues et ceux désireux de découvrir toutes les facettes de ce fruit emblématique du bassin méditerranéen. La boutique propose une sélection variée de produits autour de la figue (culinaire, artisanat, cosmétique, livres, …) mettant en avant les producteurs et artisans locaux.
Tout au long de l’année, profitez d’animations diverses : visites guidées, ateliers pour enfants, ateliers botaniques, dégustations, petits-déjeuners, apéros-vignerons, cours de cuisine, conférences, …