Démonstration de taille de pommiers en espaliers.
Loin d’être compliquée, la taille n’est pas rigoureusement indispensable mais peut s’avérer nécessaire pour former ou entretenir les agrumes. Elle favorise la fructification et permet de conserver une forme compacte et harmonieuse. On peut la réaliser tous les ans ou tous les deux ans.
À noter que les agrumes en pot ont besoin d’être taillés plus fréquemment que ceux cultivés en pleine terre.
Les agrumes sont généralement greffés. Avant de tailler il convient donc de repérer le point de greffe afin de ne pas risquer de supprimer le greffon qui porte la variété.
Un sécateur propre, bien aiguisé et désinfecté à l’alcool permet de prévenir une éventuelle propagation de maladies. Si vous taillez plusieurs agrumes, pensez à le désinfecter systématiquement quand vous passez à l’arbre suivant.
Des gants épais car les agrumes portent parfois de grosses épines sur le tronc principal et les branches.
Du mastic de cicatrisation si vous devez couper des branches de diamètre important. Les agrumes sont sensibles aux maladies, il faut couvrir les grosses plaies.
La taille principale se fait en fin d’hiver ou en début de printemps, généralement après la fructification. Il faut toujours le faire hors période de gel et avant que la croissance ne reprenne.
Il faut procéder prioritairement a :
À noter qu’un agrume vigoureux sera taillé plutôt légèrement tandis qu’un sujet chétif gagnera à être taillé sévèrement.
Si vous souhaitez en savoir plus, des démonstrations de taille des agrumes sont prévus pour la Bourse aux greffons 2023 qui aura lieu le samedi 25 février 2023 de 9h30 à 17h dans le parc du Bosquet à Alès.