
Lectures : jeux et instruments de musique à base de plantes
29 septembre 2025
L’agroforesterie : une révolution douce pour une agriculture résiliente
30 septembre 2025Agroof déploie une large palette d’activités autour de l’agroforesterie
Agroof déploie une large palette d’activités autour de l’agroforesterie
Agroof est un bureau d’études installé à Boisset-et-Gaujac et spécialisé dans le développement des systèmes agroforestiers en France depuis 2000.

Parcelles maraîchère aux Terres de Roumassouze © Agroof
Agroof est une Scop de 14 salariés et 11 associés réalise des formations techniques, accompagne des projets agroforestiers et mène des travaux de recherche et de développement. Agroof travaille en partenariat avec des organismes de recherche, des organismes techniques et des agriculteurs. Elle propose également des outils numériques au service de la recherche, de la formation et de l’ingénierie.

Terres de Roumassouze © Agroof
En 2024, Agroof devient emphytéote des Terres de Roumassouze, à Vézénobres, un terrain sur lequel est notamment déployé le projet « Arbratatouille » depuis 2014. La Scop développe une activité de valorisation du bois grâce à une scierie mobile et l’exploitation des arbres du site.
Recherche, conseils et formation
Côté recherche, Agroof participe à des projets de recherche financés par des bailleurs privés et publics, dans le cadre d’appel à projets régionaux, nationaux ou européens, et s’intéresse, dans la continuité de l’esprit d’une Scop, aux démarches de recherches participatives et pluridisciplinaires.
Agroof fait le lien entre les agriculteurs et la recherche, accompagne la création de projets expérimentaux et produit des analyses de performance des systèmes étudiés.
Avec plus de 300 projets créés ou accompagnés en France depuis 20 ans, Agroof s’est construit un solide savoir-faire en matière d’agroforesterie, de plantations de haies et de régénération naturelle assistée. De fait, la Scop apporte de précieux conseils et formations aux agriculteurs français et européens.

© Agroof
Valorisation du bois d’arbres
Depuis cet automne, la scierie mobile, une activité initié par l’ancien propriétaire des Terres de Roumassouze Denis Florès, valorise et transforme le bois des parcelles de Vézénobres. Un bois utile pour la production de matériaux de construction et d’aménagement, d’ébénisterie, de menuiserie mais aussi pour divers travaux de bricolage et de rénovation. Agroof déploie cette scierie sur le département du Gard et les départements limitrophes.
Ainsi, Alexis Charles est chargé de valoriser le bois des Terres de Roumassouze avec des espèces telles que le merisier, le noyer, le paulownia, le peuplier, le poirier ou le tulipier de Virginie. D’autres essences de bois hors des terres vézénobriennes peuvent être également utilisées.
Appuyer la responsabilité sociétale des entreprises

Plantations d’arbres à Bagard avec l’entreprise Mediaposte.
Enfin, Virginie Sanfelieu, chargée des partenariats, coordonne un programme de parrainage d’arbres intitulé « 20000 pieds sur terre ». Ce programme permet aux entreprises de soutenir une agriculture locale aux pratiques durables et de participer, et faire participer leur personnel, à des projets de recherche agroforestiers. Une occasion pour les entreprises de renforcer leur engagement environnemental et sociétal sur le territoire.