À la fin du mois de juin, nombre d’entre elles montent en graine, c’est-à-dire qu’elles fleurissent et portent des semences pour se reproduire. À partir de là, la plante se sèche au profit de ses fruits. Ainsi, pour garder le plus longtemps possible ces herbes pleines de saveur, il faut les récolter et les conserver avant qu’elles ne fleurissent.
Il faut récolter les herbes aromatiques de préférence le matin, un jour de beau temps, évitez de le faire en pleine chaleur car ce n’est ni bon pour la plante, ni bon pour vous.
On prélève les tiges à la base de la plante en laissant environ 10 cm de tiges sur celle-ci afin que la souche ne soit pas trop exposée et qu’il lui reste des feuilles pour continuer son cycle. Si possible utiliser un sécateur plutôt que d’arracher les brins. Faites de grands bouquets avec les tiges ramassées par espèces et variétés sans les mélanger.
Les plantes aromatiques peuvent aussi se conserver dans l’huile, dans le sel, ou être ajoutées au vinaigre pour l’aromatiser.